Refuser les sollicitations commerciales sous toutes leurs formes : imprimés publicitaires sans adresse (IPSA) dans la boîte aux lettres , publicités numériques, panneaux vidéos à la gare, …

En France, chaque année, chaque foyer reçoit plus de 26 kg d’imprimés publicitaires sans adresse, soit en moyenne près de 12 kg par habitant (chiffres 2020 liés à une moindre distribution // crise COVID).

Le taux d’apposition du dispositif STOP PUB était de 17 % selon les mesures de l’enquête de l’ADEME réalisée en 2020. Cette étude estime que le taux d’apposition potentiel du STOP PUB pourrait atteindre 30 % des boites aux lettres.

Source : ADEME

Voici quelques actions à mettre en place pour gagner du temps :
– Apposer un autocollant « Stop Pub » sur sa boîte aux lettres, il est possible de le créer soit même ou d’en demander un à l’accueil de sa mairie ou au siège de son agglomération.
– S’inscrire sur la liste Robinson pour ne plus recevoir de courrier adressé.
– S’inscrire sur BlocTel pour ne plus être dérangé par du démarchage téléphonique
– Installer un bloqueur de publicité sur son navigateur (ordinateur et téléphone).
– Participer aux réunions d’élaboration du Règlement Local de Publicité (RLP), éventuellement intercommunale, organisées par sa collectivité. Demander la révision du Règlement Local de Publicité.

En cas de non respect du Stop Pub sur votre boîte aux lettres, depuis le 1er janvier 2021, est puni d’une contravention de 5e classe allant jusqu’à 1500 euros. Le dépôt d’imprimés publicitaires à visée commerciale sur les véhicules est interdit.

Vous pouvez informer l’association Zero Waste locale et également vous solliciter les services départementaux de protection des populations. Les contrevenants pourront recevoir un courrier d’avertissement de rappel à la loi dans un premier temps : https://lannuaire.service-public.fr/navigation/ddpp

Une expérimentation Oui Pub a été lancée pendant 3 ans, du 1er mai 2022 au 1er mai 2025, dans 14 territoires (EPCI) dont un seul en Bretagne : Leff Armor Communauté. Sur ces territoires, la publicité est distribuée aux seules boîtes aux lettres disposant d’un Oui Pub. Un bilan sera fait à l’issue de l’expérimentation, en 2025.

Les publicités restent nombreuses et sous de nouvelles formes (sonores, olfactives, …) et en particulier sur via les supports numériques énergivores (écrans vidéos, applications, mails, sms, …).
Pour en savoir plus sur les impacts de la publicité, l’association Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP-Antipub) est spécialiste sur le sujet.

Sources :
[CNIL] https://www.cnil.fr/fr/les-listes-dopposition
[OUI PUB] https://www.ecologie.gouv.fr/oui-pub-experimentation-dans-14-territoires
[Association RAP] https://antipub.org/